Comment bien aménager son bureau à la maison ?

Lorsque vous décidez d’aménager un bureau au sein de votre logement, prenez le temps de penser votre projet et de vous y projeter au maximum. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, ne laissez aucune part au hasard dans la construction de votre futur espace de travail. Vous y serez plus efficace et serein. Zoom sur les bonnes pratiques pour bien aménager son bureau à la maison.

Ne négligez pas les sources de lumière dans votre bureau.

Pour bien aménager votre futur bureau, commencez par repérer les sources de lumière naturelle. En effet, vous passerez plusieurs heures de votre temps dans cette pièce par conséquent, vous avez tout intérêt à être exposé à la lumière naturelle du soleil. Cette lumière est bénéfique pour le corps et l’esprit car elle régule votre humeur ainsi que votre horloge biologique (une lumière bleuté énergisante le matin et une lumière orangée tranquillisante en fin de journée). Que vous soyez face à une fenêtre ou que vous préfériez être face à un mur pour mieux vous concentrer, ne négligez pas l’entrée de lumière dans votre bureau. Équipez-vous également de lampes d’appoint afin de moduler la lumière selon vos besoins. Elles vous assisteront une fois le soir venu et créeront une jolie atmosphère douce.

Pour votre santé, privilégiez la lumière naturelle !

Optimisez l’espace de rangement.

L’organisation représente le levier principal d’un travail bien fait. Aménagez-vous un bureau fonctionnel en rangeant votre matériel quotidien, vos projets ainsi que vos archives dans des espaces de rangement dédiés. En y dédiant un espace spécifique, vous vous garantissez de ne rien perdre et de gagner en efficacité. Vous pouvez faire installer un dressing ou une armoire de rangement par exemple. De ce fait, vous allégez la charge visuelle de votre espace de travail grâce aux rangements ouverts ou fermés. Par conséquent, vous vous sentez moins submergé par les nombreux dossiers environnants et vous pouvez vous concentrer sereinement sur votre travail.

Les rangements sont un investissement sûrs et à long terme pour votre intérieur.

Créez une déco pour votre bureau à la maison.

Bien aménager son bureau revient à créer un espace à son image. De là, accessoirisez votre espace avec des objets qui vous inspirent ou qui vous sont utiles dans l’exercice de votre travail. Disposez-les de manière ergonomique afin de fluidifier vos mouvements. C’est ainsi que vous placerez votre pot à crayon à droite si vous êtes droitier par exemple. D’autre part, vous pouvez apporter une dose de nature à votre bureau en y plaçant quelques plantes d’intérieur : elles sont élégantes et assainissent l’air.

Bien sûr, dans le cas où votre activité requière beaucoup de concentration, limitez les distractions et privilégiez une décoration épurée. Nous vous conseillons alors d’éviter tout ce qui n’est pas en lien direct avec votre activité professionnelle et d’opter pour des rangements fermés pour canaliser votre attention.

Vous avez pour projet de réorganiser ou aménager un bureau ? Faites appel aux experts Design&Creation : nous vous accompagnerons dans votre démarche et nous créerons avec vous l’espace de travail le plus adapté à vos besoins.

Si vous partagez votre bureau, n’oubliez pas de vous délimitez des espaces distincts.

Vous pourriez aimer ceci

Relooking / Rénovation

Pour changer votre intérieur avec un investissement minimum, nous vous proposons le relooking et la rénovation de cuisine et salle de bains. Choisissez votre niveau d’intervention et nous vous apportons des solutions adaptées à vos besoins et vos envies. Rénovation de votre cuisine Votre cuisine reste fonctionnelle mais vous désirez lui apporter un vent de...
En savoir +