Cuisine ouverte, semi-ouverte ou isolée ?

cuisine

La cuisine est l’espace de vie et de convivialité par excellence. Vous y passez du temps pour concocter de bons plats et partager de bons moments. Il n’est pas étonnant que ce soit l’une des pièces à vivre préférées des Français. Il est important que cet espace nourrisse son statut de pièce centrale dans votre quotidien pour rester un lieu agréable, fonctionnel et où l’on se sent bien. 

Pour cela, une question primordiale se pose : cuisine ouverte, semi-ouverte ou fermée ? 
Que vous souhaitiez installer ou rénover votre cuisine, Design & Création vous aide à faire les bons choix. Découvrez les avantages et inconvénients de chaque conception de cuisine.

La cuisine ouverte, une solution pleinement intégrée à l’habitat

Fortement plébiscitée par les français, la cuisine ouverte propose une configuration donnant la part belle à une véritable sensation d’espace, magnifiée par une forte luminosité, chaleureuse et traversante. La cuisine ouverte, un bel espace accueillant où l’on se sent bien ! 

Une véritable inspiration pour ceux qui souhaitent décloisonner les environnements et faciliter la communication avec le salon, afin de ne rater aucune conversation avec vos proches.

cuisine

La cuisine ouverte n’est cependant pas adaptée à toutes les configurations de logement. Elle nécessite d’être bien conçue et aménagée pour ne pas nuire à l’unité et à la cohérence de votre aménagement d’espace. 

Si la cuisine ouverte laisse librement circuler la lumière, pour notre plus grand bonheur, les odeurs seront également de sortie. Cela peut être une source d’inconfort pour votre famille et vos convives lorsque vous cuisinez.

Configuration semi-ouverte, solution pratique et déco par excellence

La cuisine semi-ouverte occupe une place de choix pour les personnes désirant cloisonner cet espace de vie, tout en gardant un œil sur ce qu’il se passe dans votre salon / salle à manger. De plus, vous profitez d’une belle luminosité. 
Grâce à la délimitation de la cuisine semi-ouverte, vous pouvez imaginer la conception de deux aménagements à la fois distincts mais aussi très complémentaires. Comment ? Grâce à la grande liberté de décoration et d’agencement de la cuisine semi-ouverte : en éléments majeurs de la délimitation d’espaces, la verrière, le mur de séparation ou le claustra sont des supports créatifs permettant d’allier l’esprit décoratif de votre cuisine à celui de votre salon.

cuisine

Malgré tout, la réalisation d’une cuisine semi-ouverte demande un budget plus conséquent qu’un environnement ouvert, de par le type de cloison et les matériaux que vous choisirez.

La cuisine fermée, un grand retour dans la conception d’espaces intérieurs

L’aménagement intérieur tend à se recentrer sur la création d’espaces plus intimistes et cloisonnés. Pour tous les cuisiniers en herbe qui ne souhaitent pas révéler les secrets de leurs recettes – et ne pas embaumer les pièces d’odeurs de nourriture – la cuisine fermée est le petit cocon idéal. Ce type de conception connaît un retour remarqué dans les usages des Français. 

Le choix d’un environnement fermé est également la garantie d’occuper l’espace vraiment comme vous le désirez. Traditionnelle, design, ethnique, style désordonné… aménagez l’espace indépendant que vous désirez.

Alors, pourquoi ne pas revenir sur une configuration plus traditionnelle et personnelle pour votre espace cuisine ? 

cuisine

Manque de luminosité, cloisonnement qui peut s’avérer désagréable, perte d’espace… Cet espace cloisoné conserve ses défauts intrinsèques et ne plaît pas à tous malgré un vif regain d’intérêt qui répond à un besoin actuel de bien délimiter chaque espace de son habitat. 

Envie de créer un espace cuisine haut-de-gamme, fonctionnel et surtout qui vous ressemble ? 

Confiez-nous votre projet, Design & Création crée avec vous, la cuisine qui vous ressemblera !

tendances

Cuisine : les nouvelles tendances de 2021

Design&Création vous guide parmi les dernières tendances 2021 pour votre cuisine. Conseils en aménagements et idées déco, nous vous accompagnons pour imaginer la cuisine dont vous avez envie et besoin. La cuisine, lieu de partage de la maison Plus que jamais, la cuisine représente le cœur de la maison en 2021. Nous nous y retrouvons…

Vous pourriez aimer ceci

Agencement intérieur

Notre savoir-faire réside dans l’agencement d’intérieur (cuisines, salles de bains, bureaux et dressing). De l’étude de votre projet à la mise en œuvre des travaux, nous maîtrisons chaque étape du processus et garantissons des solutions personnalisées de qualité et durables. Quels que soient vos projets et vos besoins, vous vous engagez en toute sérénité grâce...
En savoir +