Aménagement intérieur : la nature s’invite dans les espaces de vie en 2022

C’est un fait : nous passons de plus en plus de temps dans nos intérieurs. Ce constat ouvre la voie à une conception plus créative, inspirée et incarnée de nos espaces de vie. La nature effectue un immense bond en avant et se place définitivement au cœur des enjeux de décoration et d’aménagement intérieur, d’aujourd’hui et de demain.

aménagement intérieur

La volonté de revenir à des considérations plus simples et vraies dessine les contours d’une nouvelle palette créative en 2022, où la nature se fait une place de choix dans la décoration et l’aménagement intérieur. Une résurgence d’usages simples et de matières nobles que Design & Création vous décrypte ici.

aménagement intérieur

Un minimalisme plus personnel et incarné dans l’aménagement intérieur

Tout comme leurs clients, les décorateurs et designers cherchent actuellement à recréer un lien fort avec la nature pour se sentir bien chez soi en toutes circonstances et concevoir des espaces de vie à soi. 

Le retour au naturel, c’est d’abord la volonté d’éliminer tout ce qui est superflu pour magnifier l’aménagement et épurer le design intérieur. Finis les espaces encombrés et saturés, place à une décoration plus légère qui valorise les pièces mises en avant et contribue à la sensation de bien-être au sein de son espace.

Et si maximiser son impact décoratif passait par un aménagement plus minimaliste où seulement le nécessaire serait présenté  ? 

2022 marque l’arrivée d’un nouveau minimalisme, moins froid et à la signature esthétique plus personnelle et incarnée.

Le design biophilique, une pratique qui prend racine

Un souffle minéral enveloppe les plus beaux designs intérieurs en 2022. Sous toutes ses formes, le rappel à la nature structure et habille les pièces de vie d’une signature décorative forte et apporte une véritable bouffée d’oxygène à l’environnement intérieur.

aménagement intérieur

Grès, terre cuite, travertin, marbre, terre bois, pierre, argile, rotin, osier… La nature imparfaite et poreuse s’invite dans des intérieurs en quête de profondeur visuelle, d’âme et de caractère. De la crédence des cuisines aux baignoires, en passant par le mobilier ou les objets décoratifs, les surfaces naturelles brutes apportent une atmosphère authentique, apaisante et réparatrice.

Faire entrer l’extérieur à l’intérieur passe aussi par un usage important de plantes et de végétation en tout genre dans la conception d’espaces à vivre. Véritable concept-clé, le design biophilique fait partie des grandes tendances en matière de décoration d’intérieur pour aujourd’hui et demain.

Plantes vertes, murs végétalisés, papiers peints ou broderies aux motifs floraux… La nature, matérialisée ou simplement évoquée, voit la vie en vert en aménagement intérieur.

tendances

Comment créer une salle de jeux pour enfants ?

Vos enfants rêvent d’avoir une salle de jeu ? Créer un espace de créativité rien qu’à eux pour qu’ils puissent rêver, jouer, s’éveiller. Qu’il s’agit d’un lieu qui soit dédié à vos enfants ou une parcelle de votre salon modulable, Design&Création vous conseille pour aménager la salle de jeux pour enfants qui allumera une étincelle dans leurs yeux.

Vous pourriez aimer ceci

Dressing

Personnalisable à souhait, le dressing facilite votre quotidien. L’aménagement de votre dressing sur mesure et haut de gamme répond à vos besoins et s’intègre parfaitement à votre intérieur. L’aménagement d’un dressing sur mesure Nous étudions votre espace, vos besoins et vos envies avec l’objectif de vous soumettre le concept de dressing le plus en phase...
En savoir +