Aménager son garage en pièce à vivre : nos conseils

Pour optimiser l’espace et créer une pièce à part entière, aménager son garage peut être une excellente solution. Voici nos conseils pour réussir votre projet dans les règles de l’art.

Faire une demande en mairie pour aménager votre garage

Eh oui, la loi a son mot à dire dans votre projet d’aménagement. Elle exige une déclaration préalable de travaux si vous transformez un garage de plus de 5m2 en pièce d’habitation. En effet, elle estime qu’une telle modification supprime une place de stationnement et nécessite donc une autorisation de la part du service de l’urbanisme.

Pour en savoir plus sur les démarches à suivre, rendez-vous juste ici.

Définir un nouvel usage pour votre garage

Avant de vous engager dans un projet d’aménagement, prenez le temps de réfléchir à l’usage de cette pièce à vivre.

Chambre parentale ou chambre d’appoint ? Buanderie ? Salle de jeux ? Salle de sport ? Bureau ? Selon la nature de votre projet, les démarches administratives, les travaux et les coûts seront différents.

Prévoir les travaux avant d’aménager votre garage

Quelle que soit la future destination de votre garage, il faudra certainement envisager des travaux. Soyez donc particulièrement attentif à l’isolation, l’électricité et aux arrivées d’eau afin d’éviter les déconvenues.

Chez Design&Création, nous pouvons vous accompagner du début à la fin de votre projet d’aménagement de garage. Nous gérons la maîtrise d’œuvre, le suivi de chantier, l’agencement et la décoration finale.

Pour en discuter, contactez-nous !

Optimiser l’espace

Lorsque la phase de réflexion est terminée, il est temps de passer à l’élaboration des plans. Ceux-ci vont permettre d’optimiser l’espace disponible et donc vous faire gagner de précieux mètres carrés.

Pour cela, exploitez la surface dans son entièreté, y compris les hauteurs si cela est possible. De plus, si votre garage n’est pas assez lumineux, créez des ouvertures et soignez votre éclairage. Pensez également à choisir les couleurs adéquates pour donner l’illusion d’une plus grande pièce. Enfin, ne faites pas l’impasse sur les rangements et les séparateurs d’espaces afin de créer une pièce ergonomique et agréable à vivre.

Pour plus de conseils, faites appel à nos experts. Nous vous accompagnerons dans un projet 100% personnalisé, respectueux de votre budget et de vos envies.

tendances

Nos conseils pour réussir son éclairage intérieur

Dans le domaine de l’agencement intérieur, l’éclairage joue un rôle fondamental. Direct, indirect ou mixte, suspension ou spots intégrés, lumière jaune ou blanche, nous vous dévoilons des conseils experts pour mettre en valeur vos pièces à travers l’éclairage intérieur.

Aménager un coin lecture chez soi : nos conseils

Après une longue journée de travail ou pendant un dimanche pluvieux, un moment pour soi est toujours appréciable. Ainsi, les experts Design&Création vous révèlent aujourd’hui leurs meilleurs conseils pour aménager un coin lecture chez soi, cosy et fonctionnel. Tranquillité garantie !

Aménagement d’intérieur : les tendances pour 2024

Au fil du temps, les tendances ne cessent de se réinventer. Cette année, Design&Création a décrypté pour vous les grands courants qui se dessinent dans nos intérieurs. En 2024, l’aménagement d’intérieur se veut durable, confortable, aéré et sur-mesure s’il-vous-plait.

5 conseils pour bien aménager un studio

Petite surface, manque de rangements, faible luminosité… Il n’est pas toujours facile d’aménager un studio. Ne dépassant généralement pas 25m2, il s’agit d’une pièce unique dans laquelle cohabitent coin nuit, salon et bureau. Voici nos 5 conseils pour rendre cet espace agréable à vivre.

Pourquoi faire le choix d’un agencement sur-mesure ?

Cuisine, salle de bain, salle à manger, chambre à coucher… Design & Création vous accompagne pour l’agencement de toutes les pièces de votre maison ou de votre local professionnel. Mais pourquoi faire le choix du sur-mesure ? Nous vous éclairons sur le sujet.

Pourquoi (ré)agencer vos espaces intérieurs ? 5 bénéfices majeurs

Cuisines, salles de bains, dressings, bureaux… Design & Création prend en charge l’ensemble de votre projet de conception et de réalisation de vos espaces intérieurs. Dans un cadre collaboratif mêlant proximité, écoute et agilité, vous ne serez jamais perdu dans la visibilité et l’avancement de votre projet d’agencement intérieur !

Aménagement intérieur : la nature s’invite dans les espaces de vie en 2022

C’est un fait : nous passons de plus en plus de temps dans nos intérieurs. Ce constat ouvre la voie à une conception plus créative, inspirée et incarnée de nos espaces de vie. La nature effectue un immense bond en avant et se place définitivement au cœur des enjeux de décoration et d’aménagement intérieur, d’aujourd’hui…

Comment créer une salle de jeux pour enfants ?

Vos enfants rêvent d’avoir une salle de jeu ? Créer un espace de créativité rien qu’à eux pour qu’ils puissent rêver, jouer, s’éveiller. Qu’il s’agit d’un lieu qui soit dédié à vos enfants ou une parcelle de votre salon modulable, Design&Création vous conseille pour aménager la salle de jeux pour enfants qui allumera une étincelle dans leurs yeux.

Vous pourriez aimer ceci

La cuisine, votre nouvel espace de vie

Votre cuisine n’est plus en adéquation avec votre mode de vie et vos goûts esthétiques ? Design&Création vous accompagne dans votre projet d'aménagement, de l'étude de dossier à la mise en œuvre des travaux pour un projet clé en main.
En savoir +